top of page

Crépuscule.

C’est ce moment entre le jour et la nuit, cet instant entre deux mondes. Entre le visible et l’invisible. Entre le poétique et le politique. Entre l’intime et l’universel. Cet instant où l’on confond les chiens et les loups, où les frontières sont brouillées et les choses perméables. Où tout est évident mais rien n’est sûr.

Créée en 2019 par Morgane Pommier et Loubna Qaffou, Crépuscule est une compagnie de théâtre perfomatif. Traversées par mille interrogations sur le monde qui est le nôtre, nous avons dès le début pensé la compagnie comme un laboratoire de recherche et de création où nos questionnements intimes (mais aussi politiques) et nos errances spirituelles viendraient dialoguer avec notre attrait pour les sciences, humaines et dures. Un espace où la primauté ne va ni à la réfléxion pure, ni à l’émotion brute, mais à l’étincelle qui naît de la friction des deux et qui devient un monde, une brèche où apparaîtront peut-être des débuts de réponse. Et avec elles, qui sait, l’espoir d’une aube nouvelle.

C’est sur ce fil que nous désirons nous tenir pour mener les projets de la compagnie : cette évidence pleine d’incertitudes parce qu’elle s’ancre dans un présent vibrant et vivant. Et c’est dans le spectacle vivant que nous souhaitons partager le fruit de nos expérimentations. Faire commun et détricoter le monde d’aujourd’hui avec l’autre, avec joie mais sans complaisance ; Crépuscule veut devenir ce lieu d’intersectionnalité des pensées et des possibilités.

LOUBNA QAFFOU

Autrice, metteuse en scène, comédienne

MORGANE POMMIER

Comédienne, autrice

☽ Les artistes associé·es 

Comme les arbres de la forêt qui s’organisent en réseau, s’échangent des informations et des nutriments, nous avons la conviction que l’entraide et la mutualisation de nos expériences, nos connaissances, nos savoir-faire et nos réseaux nous rendent plus fort·es et nous permettent de grandir. C’est pourquoi en parallèle des productions de la compagnie, nous accueillons des artistes à qui il nous tient à cœur de proposer une structure administrative, des moyens, des stratégies pour développer leurs projets. Les projets que nous accompagnons résonnent d’une manière ou d’une autre avec la ligne directrice de la compagnie, que ce soit par leur esthétique, leur sujet ou encore leur mise en place.

compagnie-theatre-paris

JULIA HAMANG

Metteuse en scène, réalisatrice, comédienne

compagnie-theatre-paris-07

AMÉLIE GRATIAS

Autrice, metteuse en scène, comédienne

NOS PARTENAIRES

Résidences, programmation, soutien administratif... Ces structures nous accompagnent.

Crédit photos : Anne-Sophie Cambeur, Raphaël Fitoussi, Hugo Prunet, Elsa Serna

bottom of page